C’est quoi la PNL?

c'est quoi la PNL

Loading


Si tu es là, c’est que les choses ont commencé à changer pour toi! Pour comprendre c’est quoi la PNL, il faut retourner dans les années 70 en Californie. Les deux fondateurs en sont John Grinder (psychologue et linguiste) et Richard Bandler (mathématicien, informaticien et psychologue). Ils étaient entourés d’une équipe d’excellents chercheurs dont Robert Dilts, David Gordon et bien d’autres. John et Richard avaient tous les moyens pour entreprendre des recherches poussées dans la découverte des modèles d’excellence humains.

c'est quoi la PNL

Idée de départ de la PNL

Le but au début était découvrir les secrets des excellents communicateurs. C’est donc tout naturellement, qu’ils ont décidé d’observer les meilleurs d’entre eux : Ils ont notamment étudié et observé les comportements, les paroles, les gestes, d’une manière générale les façons de faire de thérapeutes exceptionnels comme :

c'est quoi la PNL

C’est quoi la PNL ?

La Programmation Neuro‐Linguistique est un processus par lequel nous mettons en œuvre des moyens permettant de mieux utiliser notre cerveau et qui sont résumés par trois mots :
Programmation : C’est à partir de nos expériences que nous avons créé et enregistré des programmes (comme des programmes informatiques imaginez !!) de fonctionnement pour penser, analyser, ressentir, communiquer et nous adapter à notre environnement. Tout comportement est donc programmable, et il peut être décomposé et révisé. Ces programmes varient en fonction des personnes et des circonstances, mais deviennent très vite des automatismes bons ou mauvais pour soi. La notion de “programmation” est donc le principe de construction de nos comportements.

Neuro : Tous nos apprentissages sont encodés dans notre cerveau, et sont obligatoirement associés a une expérience sensorielle. Nous avons cette capacité de nous programmer grâce à notre activité neurologique. En effet, c’est grâce à notre système nerveux et notre cerveau que nous pensons, ressentons et agissons. Le niveau “neuro” est donc le vecteur qui permet d’encoder nos apprentissages, puis d’agir.

Linguistique : Tous nos programmes mentaux passent par notre langage verbal et non verbal. C’est notre langage verbal et non verbal qui structure et renvoie nos pensées et nos actions. Le niveau “linguistique” est le moyen par lequel nous pourrons changer.

C’est quoi un postulat en PNL ?

La PNL englobe un ensemble de présuppositions et un système de valeurs qui apportent une vision plus positive de vous même et des autres et qui vont contribuer à faciliter la réalisation des exercices PNL. Consulter notre sélection de 14 postulats de la PNL.

C’est quoi un exercice PNL ?

Les fondateurs de la PNL ont mis en commun leurs connaissances, afin de s’atteler à un défi ambitieux. Ils pensent en effet que les personnes qui sont d’excellents communicants ou des leaders hors du commun utilisent des stratégies récurrentes, de manière inconsciente, instinctive et automatique. Il s’agit alors de les modéliser afin de pouvoir les transmettre à d’autres.  Consulter notre sélection d’exercices PNL et adoptez de nouvelles stratégies de pensée dans votre vie, celles des meilleurs.